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jeudi 25 septembre 2008

La destination Maroc sur le point d’échapper aux voyagistes français ?

La destination Maroc sur le point d’échapper aux voyagistes français ? 16 janvier 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums?
48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d’attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l’ombre aux tour-opérateurs.
« Ce glissement vers la distribution et le développement des ventes directes en ligne changent la donne du marché et risquent de nuire aux tour-opérateurs qui n’apportent pas de valeur ajoutée.
Nos enquêtes démontrent toutefois que les clients ont toujours besoin de passer par une agence de voyages pour faire leur réservations » a déclaré hier, lors de son déjeuner de presse, Salima Haddour, la directrice de l’Office du Tourisme du Maroc pour la France.
Pour les voyages au Maroc la distribution pourrait-elle prendre le pas sur la production ? La question reste en suspens.
Les clients s’adressent donc de plus en plus au réseau de distribution. Mieux : profitant de l’ « open sky », du développement des low cost avec des liaisons point à point au départ de Paris , Lyon et Marseille , ils utilisent de plus en plus le net pour réserver directement et leur vol et leur hôtel avec une option importante pour Marrakech Marrakech, qui a donné son nom au Maroc, a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, issu des Almoravides. Dans le passé le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appelation est d’ailleurs toujours en cours en Iran, le nom Maroc provient lui même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.">.
La ville « rouge » qui monte en gamme avec l’ouverture de grandes marques internationales de l’hôtellerie (Murano en 2007, Lucien Barrière, Four Seasons, Beachcomber…) est toujours la destination préférée des Français. 60 % y séjournent ou font le détour pour y passer au moins deux nuits. Elle est suivie de près par Fès .
Vision 2010 (Plan Azur ) : c’est déjà du passé ! Atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 4,3 millions en 2000) est un objectif pratiquement acquis. Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers (+ 14 % par rapport à 2006), la meilleure progression émanant du marché britannique.
De même, porter la capacité nationale à 230 000 lits (contre 70 000 en 2000) en les répartissant ainsi : 130 000 dans les stations balnéaires et 30 000 dans villes à vocation culturelle est un vaste chantier en cours de réalisation.
Le premier hôtel de la future station balnéaire méditerranéenne de Saïda ouvrira en mai 2008. Look, Jet tours , Promo Vacances et Thomas Cook , le proposent dans leur nouvelle programmation. A terme, cette station intégrée offrira une capacité de 28 000 lits et un parcours de golf. Toutes les stations touristiques marocaines auront leur parcours de golf.
« Vision 2010, c’est derrière nous » confirme Salima Haddour. Le plan Azur qui prévoyait la création de six nouvelles stations balnéaires sur les côtes méditerranéenne et atlantique est donc sur les rails et le Maroc se projette éjà à horizon 2020.
Les stations du « Plan Azur » Saïda : 28 000 lits ; Lixus (Larache ) : 12 000 lits ; Mazagan (El Jadida ) : 8 000 lits ; Mogador (Essaouira ) : 10 500 lits ; Taghazout (Agadir ) : 25 000 lits ; Plage Blanche (Guelmim ) : 26 000 lits.
TourMag - Michèle Sani 16 janvier 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums?
48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d’attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l’ombre aux tour-opérateurs.
« Ce glissement vers la distribution et le développement des ventes directes en ligne changent la donne du marché et risquent de nuire aux tour-opérateurs qui n’apportent pas de valeur ajoutée.
Nos enquêtes démontrent toutefois que les clients ont toujours besoin de passer par une agence de voyages pour faire leur réservations » a déclaré hier, lors de son déjeuner de presse, Salima Haddour, la directrice de l’Office du Tourisme du Maroc pour la France.
Pour les voyages au Maroc la distribution pourrait-elle prendre le pas sur la production ? La question reste en suspens.
Les clients s’adressent donc de plus en plus au réseau de distribution. Mieux : profitant de l’ « open sky », du développement des low cost avec des liaisons point à point au départ de Paris , Lyon et Marseille , ils utilisent de plus en plus le net pour réserver directement et leur vol et leur hôtel avec une option importante pour Marrakech Marrakech, qui a donné son nom au Maroc, a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, issu des Almoravides. Dans le passé le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appelation est d’ailleurs toujours en cours en Iran, le nom Maroc provient lui même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.">.
La ville « rouge » qui monte en gamme avec l’ouverture de grandes marques internationales de l’hôtellerie (Murano en 2007, Lucien Barrière, Four Seasons, Beachcomber…) est toujours la destination préférée des Français. 60 % y séjournent ou font le détour pour y passer au moins deux nuits. Elle est suivie de près par Fès .
Vision 2010 (Plan Azur ) : c’est déjà du passé ! Atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 4,3 millions en 2000) est un objectif pratiquement acquis. Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers (+ 14 % par rapport à 2006), la meilleure progression émanant du marché britannique.
De même, porter la capacité nationale à 230 000 lits (contre 70 000 en 2000) en les répartissant ainsi : 130 000 dans les stations balnéaires et 30 000 dans villes à vocation culturelle est un vaste chantier en cours de réalisation.
Le premier hôtel de la future station balnéaire méditerranéenne de Saïda ouvrira en mai 2008. Look, Jet tours , Promo Vacances et Thomas Cook , le proposent dans leur nouvelle programmation. A terme, cette station intégrée offrira une capacité de 28 000 lits et un parcours de golf. Toutes les stations touristiques marocaines auront leur parcours de golf.
« Vision 2010, c’est derrière nous » confirme Salima Haddour. Le plan Azur qui prévoyait la création de six nouvelles stations balnéaires sur les côtes méditerranéenne et atlantique est donc sur les rails et le Maroc se projette éjà à horizon 2020.
Les stations du « Plan Azur » Saïda : 28 000 lits ; Lixus (Larache ) : 12 000 lits ; Mazagan (El Jadida ) : 8 000 lits ; Mogador (Essaouira ) : 10 500 lits ; Taghazout (Agadir ) : 25 000 lits ; Plage Blanche (Guelmim ) : 26 000 lits.
TourMag - Michèle Sani
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